Changement non souhaité par MEGA

Publication date: 
25/06/2021 - 08:45
Non suivie par la compagnie d'énergie

Recommandation 2020 : Changement non souhaité par MEGA

Mise en situation:

Un client reçoit soudainement un courriel de MEGA en décembre 2019 l'accueillant comme client.

Comme il n'a jamais entendu parler de MEGA, il considère ce courrier comme un spam et l'ignore.

En février 2020, le client reçoit un autre courrier de MEGA indiquant que plusieurs factures sont impayées.

Le client contacte MEGA pour contester les factures, car il n'a jamais signé de contrat.

Une enquête plus approfondie a révélé que le service de comparaison des prix fourni par TESTACHATS, appelé GAELE, avait activé le contrat MEGA pour le client.

Le client conteste son enregistrement auprès de GAELE et le fait qu'il ait donné l'autorisation à GAELE de le changer de fournisseur sans aucune confirmation de sa part.

Il contacte donc son fournisseur d'énergie qui l'a réenregistré de nouveau et, en conséquence, la fourniture par MEGA est interrompue le 18/02/2020.

Le client a finalement été approvisionné de manière non désirée par MEGA pour la période du 01/02/2020 au 18/02/2020. Le client doit payer 60,5 euros pour cette période, dont 60 euros de redevance fixe. MEGA facture la redevance fixe par année de contrat entamée.

Le client n'est pas d'accord avec le fait que MEGA l'ait abonné involontairement et sans aucun consentement ainsi qu'avec le fait qu'il se soit vu facturer une redevance fixe pour une année complète et dépose une plainte auprès du Service de Médiation.

(Détails de cette recommandation en annexe)